Projet pour planter 10 000 arbres au BÉNIN. Cette action servira à lutter contre l’avancée du Désert.
Arbres et arbustes à racines nues
- Creusez un trou assez large et profond pour pouvoir étaler toutes les racines. Au besoin, amendez la terre qui a été mise de côté avec du compost.
- Coupez les branches mortes, malades, brisées ou qui s’entrecroisent. Taillez les racines mortes ou endommagées.
- Déposez la plante dans le trou en veillant à ce qu’elle soit bien droite et que le collet soit à égalité du sol. Étalez les racines et orientez la racine la plus longue du côté des vents dominants. Chez les arbres à racine pivotante, faites attention de ne pas endommager cette dernière.Déposez la plante dans le trou en veillant à ce qu’elle soit bien droite et que le collet soit à égalité du sol. Étalez les racines et orientez la racine la plus longue du côté des vents dominants.
- s’il s’agit d’un arbre ou d’un arbuste sur tige.
- Remplissez le trou par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Compactez légèrement le sol autour des racines. Ajoutez du terreau jusqu’au niveau du sol fini et du collet, sans recouvrir ce dernier.
- Modelez une cuvette d’arrosage autour de la fosse de plantation.
- Arrosez abondamment et en profondeur. Ajoutez de la terre au besoin.
- Installez un paillis organique à l’intérieur de la cuvette, puis arrosez pour le maintenir en place. Le paillis ne doit pas être en contact avec le tronc.
- Retirez tout ce qui se trouve sur le tronc et les branches (matériau de protection, cordes, étiquettes, etc.).